dimanche 2 novembre 2008

Glyphes

Le nouveau système de glyphe est donc sorti avec le dernier patch.
Je vous propose donc de regarder pour le niveau 70 et le niveau 80, en l'état actuel des choses, quelles glyphes vont être intéressante pour nous les paladin protection.

Quel va-t-être notre objectif avec les glyphe ?
Pour moi la réponse est simple, je vois le paladin protect dans un objectif de groupe héroique et de raid (quasiment uniquement, car je ne fais que peu de PVP), je veux donc augmenter via les glyphe soit ma survavibilité, soit ma menace, ou ma complémentarité et mon autonomie dans le raid.
Le paladin se doit de ne pas être une charge pour le raid, mais un moteur, et augmenter son autonomie signifie donc être indépendant et ne pas avoir besoin des capacité des autres dans des moments clés. Je tenterais donc de voir les glyphe sous ces trois angles principaux.

Ma conception du paladin protection est la suivante : c'est un Tank principal et un off-tank. Le paladin protection n'est pas là pour soigner, il peut le faire en changeant d'équipement pour un combat spécifique en appoint, sans changer de spécialité.
Les glyphes sont là, selon moi, pour un perfectionnement de la spécialité dans laquelle nous jouons. Le nombre d'emplacement de glyphe étant limité, (je rappelle à 2 majeurs au 70, puis 3 au 80, et trois mineures), je ne considère donc pas les glyphes de soins comme étant prioritaires. Notre but, je le rappelle est notre survie, et notre menace.

Nous allons tout d'abord regarder les glyphes majeures et dans un deuxième temps les glyphes mineures.

Glyphes Majeures
J'ai donc classé les glyphes en trois catégories, celles que je juge inutiles pour notre spécialité, celles que je juge utiles, et celles que je vais utiliser.

Inutiles (à notre spé)

Soin
Glyphe de Lumière Sacrée
Glyphe d'éclair Lumineux
Glyphe de purification : pour moi la glyphe de purification ne fait pas partie de nos glyphes prioritaires même si elle peut paraitre intéressante, car elle nous crame un emplacement de glyphe majeure, il y a des glyphes bien plus intéressantes que celle là, de plus nos purifications sont sporadiques, et on se contente souvent de se purifier soit même étant donné que purification nous applique un Global CoolDown (ou temps de recharge universel aussi connu sous le nom de GCD : le GCD vous empêche de lancer une action, ce qui limite votre nombre d'action à une toute les 1,5 secondes). Donc lorsque vous purifier, vous perdez un timer pour faire autre chose... attention à cela. Je rappel donc également que le jugement est maintenant affecté par le GCD ce qui n'était pas le cas avant le patch.

Les deux glyphes suivantes sont très intéressantes pour soigneurs mais pas pour nous, mais je tenais quand même à les signaler particulièrement (dans le cas d'une respé ?)
Glyphe de Sceau de Lumière
Glyphe de Sceau de Sagesse

Autres
Glyphe de Frappe du Croisé : Nous ne possédons pas cette technique
Glyphe de Sceau de Commandement : Nous ne possédons pas cette technique
Glyphe de Marteau du Courroux : Il augmente la portée du marteau de 5m... à première vu ça peut être intéressant mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une glyphe PVP, qui servira en 3ème glyphe majeur notamment aux spé vindicte, afin d'avoir une portée supplémentaire pour achever les fuyard ! Etant donnée que nous somme au corps à corps la plus par du temps, cette glyphe ne présente pas d'intérêt pour nous.
Glyphe de Courroux Vengeur : une autre glyphe de vindicte par excellence. Cette glyphe pourrait nous apporter dans le cas de cibles uniques, mais l'utilisation de cette capacité (à 35% au lieu de 20% de la vie du monstre je rappel) est trop limité.

Utiles (mais...)
Glyphe de Sceau de Piété : Réduit le coût du jugement de 10%... bon... bah pratique, mais le mana n'est vraiment pas un gros problème pour nous à l'heure actuelle et fondamentalement le jugement ne coute que 147 points de mana à l'heure actuelle, donc la glyphe fait gagner en tout et pour tout 14 points de mana toute les 8 à 10 secondes... soit une économie de 110 points de mana toutes minutes au maximu... quel intérêt ?
Glyphe de Sceau de Sang : Le problème de cette glyphe c'est que c'est une majeure... et je choisirai de ne pas la prendre à cause de son statut de majeure... autrement pour les situation où l'on est à court de mana ou bien lorsqu'on est en off-tanking... c'est une très bonne glyphe... d'autant plus que c'est 10% au global que cela ajoute, ce qui fait que ça fait un attunement à 20% au lieu de 10%...
Glyphe de Renvois du Mal : Pratique, mais ne justifie pas une glyphe majeure... à la limite peut-être en PVP pour renvoyer les démon des démonistes... mais bon, en mineur j'aurai préféré.
Glyphe d'Exorcisme : Pratique, mais ne justifie pas non plus une glyphe majeure selon moi. Ca permet d'avoir un deuxième CD pour interrompre les sorts... ok...
Glyphe de Divinité : Elle est bien cette glyphe, elle donne envie, mais en fait non. Il faut, je pense, se poser la question de la cible de votre imposition des mains : personnellement j'utilise l'imposition des mains sur moi même... en plus regagner de la mana via mon impo n'est pas non plus une priorité... c'est plus une glyphe de soigneur, encore que, je pense qu'ils ont mieux à mettre.
Glyphe de Marteau de Justice : La glyphe PVP par excellence... ne PVE... inutile.
Glyphe d'Harmonisation Spirituelle : 2% de régénération de mana en plus... c'est un équivalent aux deux pièces T6. Combiné à ce bonus T6 ça peut être interessant... mais sinon... je trouve qu'elle n'a aucun intérêt. La bénédiction de sanctuaire est largement suffisante à notre régnération (quoi que... vu comme je spam comme un cochon en ce moment c'est pas si sûr... du coup je prends encore plus de monstre... faites ça quand vous êtes à court de mana... plus de monstre :-). Blizzard à tendance à toujours vouloir remplacer les bonus des sets par autre chose... c'est dommage qu'ils ne sachent pas quel bonus conserver... Ils viennent de nous faire le coup du bonus 3 pièces T2... qui augmentait de 10m la portée des auras (qui a donc été remis dans les talents)

Glyphe de Consécration : Je mets cette glyphe un peu à part... mais vous savez déjà ce que j'en pense... il ne FAUT PAS PRENDRE cette glyphe, elle va ruiner votre cycle TPS comme expliqué dans mon dernier post, si vous prenez cette glyphes vous allez mettre en danger votre rotation de sorts. Je ne reverrais ma position que si quelqu'un me montre sa réelle utilité.

Les bonnes majeurs
Il y a pour moi 4 glyphes majeures principales qui retiendront mon attention jusqu'au niveau 80. Je suppose que d'autres glyphes vont être ajoutées au fur et à mesure du jeu... mais pour le moment, voici les 4 plus pertinentes je pense :

Glyphe de Jugement : 10% de dégâts supplémentaires à nos jugements... en gros 20% d'aggro supplémentaires sur les jugements... très sympathique pour le burst d'aggro ultime non ? Augmente notre DPS, notre TPS... bref un très bon investissement.

Glyphe de Défense Vertueuse : Bien... la c'est un peu technique... cette glyphe est très très très bien. Car Défense vertueuse fonctionne avec notre touché et est considéré comme un sort physique de l'école physique. Sur boss nous avons donc 9% de chance de le rater. Avec 8% de chances supplémentaires de le réussir sur chacune de vos cible, cela fait que vous êtes quasiment cappé (vous atteignez la limite), ce qui fait que vous n'avez besoin que de 15,7 points de touché au niveau 70 (32,78 au niveau 80)... ou avoir un Dranei (physique) dans votre groupe...

Dernière petite remarque. C'est une glyphe que je vais utiliser personnellement jusqu'au niveau 80, mais après, lorsque l'équipement commencera à s'accumuler, je chercherai à l'enlever au profit des deux suivantes (lorsque je serai proche du cap touché) afin de profiter d'une optimisation maximum (car je ne profiterais plus des 8% de chance supplémentaire puisque je serai cappé, vous m'avez suivit ?).

Ces deux dernières glyphes ne sont pas disponibles pour le moment car elles nécessitent des composant du Northend.

Glyphe de Seau de Vengeance : Il faut bien prêter attention au texte de la glyphe, elle donne 10 en expertise... et non 10 en Expertise Rating (score d'expertise) ce qui fait 2,5% de chance que les attaques que nous menons ne soient ni parées ni esquivées. C'est un très bon complément au touché. (puisque une fois que vous êtes cappés en touché, vous pouvez toujours vous faire esquiver/parer, vous repousserez donc encore la table d'attaque du monstre/boss que vous attaquez pour gagner encore plus d'aggro, je ferais un autre post pour expliquer cela plus en détail... rappellez le moi si j'oublie !) Donc ! C'est une glyphe à garder précieusement !

Glyphe de Bouclier Vengeur : Deux fois plus de dégât sur une cible unique... ma fois... deux fois plus d'aggro au pull... Je suis preneur ! Je pense que c'est la dernière glyphe majeure que je poserais, en fonction surtout des comportement des instances et de la nécessité à monter une aggro extrèmement rapidement en début de pull. Pour le moment je n'ai aucun problème de menace, et je trouve très pratique le fait de monter une menace à 2k sur trois monstres en même temps au pull... certes cela pose quelque problèmes aux autres tank, c'est pour cela que je pense prendre cette glyphe si WoTLK nous demande de travailler de concert pour les pulls.

Glyphes Mineures

Le choix en terme de mineurs est pour le moment limité (très limité), je ne trouve même pas de quoi remplir trois bons emplacement.

Les glyphes de Bénédictions
Glyphe de Bénédiction de Puissance, Glyphe de Bénédiction de Sagesse : 20 minutes de plus pour soit sur les bénédiction... je me demande où ils sont aller chercher un truc aussi pourri... si encore cela s'appliquait à la bénédiction en soit... et pas seulement à soit... bref rien à voir passez à la suite !
Glyphe de Bénédiction des Rois : Réduire le cout en mana de la bénédiction des roi... bon si on passe sur le fait que je ne prend pas la bénédiction des rois dans ma spé et que je laisse cela aux paladins sacrés... je ne vois pas l'intérêt non plus étant donné que l'on buff rarement en combat sauf dans le cas de morts... je comprends pas ce qu'ils nous pondent sur les mineures franchement.

Autres (plus utiles... m'enfin...)
Glyphe d'imposition des mains : Augmenter la mana redonnée par imposition des mains... c'est pas complètement idiot... dans la mesure où si on utilise notre imposition des mains (comme dit ci-dessus) sur nous généralement, c'est que l'on a pas reçu de soins. Dans ces cas là... on peut se trouver bas en mana... donc je choisirai d'investir dans cette glyphe (sans grande conviction cela dit)
Glyphe de Détection des Mort-Vivant : Les mort vivants et les démons sont notre spécialité... alors pourquoi ce priver de ce petit bijoux... c'est la plus jolie mineur pour le moment... 1% peut paraitre peu, mais... c'est toujours cela de pris (rappelez vous par example que l'aura de vindicte amel ne donne "que" 2% de dégâts supplémentaire... certes sur tout le raid et tous les mob donc c'est pas vraiment comparable... mais voila ça donne une idée !)
Glyphe du Sage : Bon pour le farm en solo éventuellement... si vous manquez de mana... c'est bien le seul moment où ça peut nous arriver... en solo... mais bon si jamais on tombe OOM (sans mana) sur un combat... ça peut être pratique d'avoir cette glyphe en mineur... et bon ça coute rien puisqu'il n'y a pas vraiment autre chose qui vaille le coup !


Bonne soirée !

Cassad

PS : j'avance sur mon tableau excel de comparaison des enchantements... mais c'est plus long que ce que je pensais...

Aucun commentaire: